Venez (re)découvrir un nouveau format ludique !
Une Murder Party, qu’est-ce que c’est ?
La Murder Party est un divertissement qui consiste à vivre, le temps d’une séance et avec plus ou moins de réalisme, une aventure sur fond d’enquête avec sa part d’énigme, de frisson et d’action.
L’histoire, écrite à l’avance, est jouée par tous les participants qui en incarnent chacun un personnage. Bien entendu les joueurs ne connaissent pas l’histoire qu’ils vont vivre. Plus exactement, ils ne savent que ce qui concerne directement leur personnage : le contexte de sa présence, son degré d’implication dans l’intrigue, ses affinités avec les autres personnages et les actions qu’il voudrait entreprendre pendant la session. Pendant la partie, les joueurs doivent respecter leur personnage tout en accomplissant leurs objectifs.
Une fois le décor posé et l’histoire lancée, la réussite de la partie tient aussi à la capacité et à la motivation des participants à jouer le jeu. Les mises en scène prennent toute leur dimension grâce à l’ambiance créée par les joueurs.
L’histoire
Vous êtes des aliments vivant dans le réfrigérateur de la cafétéria Brigitte. Vous êtes un peu inquiets car ça fait deux jours que le resto est fermé alors qu’on est en pleine semaine. Il semblerait que 10 clients soient tombés malades et hospitalisés à cause d’une intoxication alimentaire. Alors que vous commencez à vous poser des questions, la porte du frigo s’ouvre et la tête renfrognée d’un inspecteur, de l’hygiène, Armand Goubert, apparaît, cotons-tiges et lamelles de prélèvement à la main. Il commence à faire ses analyses en grommelant, afin d’avoir des indices sur le/la coupable de l’intoxication. S’il ne trouve pas qui c’est, de toute façon, il vous jettera tous à la poubelle.
Le déroulement
Le mot d’ordre des sessions : s’amuser.
Après un premier briefing avec les maitres du jeu, c’est à vous de jouer !
Vous disposez de deux heures seulement pour trouver le coupable et lui injecter un shoot de moisissures bien visibles afin qu’il devienne tout vert/bleu et soit identifié par l’inspecteur sanitaire pour être analysé et que vous autres soyez disculpés ! La moisissure met un peu de temps pour agir : celui ou celle qui sera piqué pourra continuer d’enquêter, mais pourrira inévitablement lorsque l’inspecteur reviendra à la fin du jeu.
Le jeu se déroule donc à huis-clos, vous êtes tous dans le même bâtiment : le frigo. Dans les faits, vous pouvez vous isoler pour discuter à l’écart du groupe, ou utiliser plusieurs pièces (les compartiments du frigo).
Au bout des deux heures, que vous ayez injecté le shoot de moisissure ou non, c’est fin de partie et les maitres du jeu se prononceront sur le résultat de vos actions : frigo ou poubelle !
Les sessions
Nous vous proposons deux sessions, une par jour (durée 2h30) :
- Le samedi 01/04 de 16h30 à 19h
- Le dimanche 02/04 de 14h à 16h30
Les séances sont prévues pour 15 joueurs.
Tout comme le reste des activités sur le festival, la participation à une session est gratuite.
Les inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes aux adultes et aux enfants à partir de 13 ans s’ils sont accompagnés d’un adulte en jeu.
Pour les inscriptions vous avez deux possibilités :
- À l’avance par mail à l’adresse suivante : slycer81@gmail.com
- Sur place le jour J
Attention, gardez en tête que les places sont limitées !
A très vite 🙂